La révolution des fablabs et les communs, avec les imprimantes 3D qui vont nous permettre de tout réimprimer pour lutter contre l’obsolescence programmée, la Fab City qui fera couler Ikea à coup de mobilier open-source fabriqué en ville, les tiers-lieux qui offrent des espaces de résistance solidaires face à une société de plus en plus individualiste…

Les ambitions sont grandes, mais qu’en est-il vraiment ? Qu’y a-t-il après tous ces grands discours qui perdent de leur crédibilité au fur et à mesure qu’on essaie de les réaliser ? Nous, qui baignons dedans, devrions être capable de témoigner de notre impact et avons la responsabilité de crédibiliser notre image. Qu’avons-nous à partager entre nous, et surtout au grand public qui ait plus d’impact qu’une statuette de Yoda en plastique ?

Avec la crise de la covid, nous avons enfin pu faire la démonstration de notre pertinence. Montrer qu’il y a des espaces dans la vie de tou.te.s, où nous avons du sens et pouvons être utiles. Que ce soit du matériel sanitaire d’urgence, du mobilier urbain en réemploi, de l’accueil de public fragile, de la formation aux nouveaux métiers de l’économie circulaire, de l’accompagnement au développement de projets industriels, quelles sont les actions concrètes portées par vos lieux et communautés que le grand public puisse comprendre ?

Ce 25 juin, nous aurons l’occasion de nous ouvrir; les ateliers, les machines, et les savoir-faire, les technologies, les méthodes et les métiers qui permettent de contribuer à la société d’aujourd’hui.

Montrer aux habitant·es et usagèr·es qu’il est déjà possible de repenser les modes de consommation, de fonctionnement et de partage, peut-être pas à la hauteur des promesses initiales, mais à l’échelle de chacune et chacun d’entre nous. Arrêtons de sculpter de la fumée et montrons les applications concrètes qui ont de l’impact à notre échelle.